En tant qu'agence de référencement, on nous demande souvent : que pouvons-nous faire nous-mêmes sur notre site web si nous voulons améliorer notre classement sur Google ? Il y a beaucoup de choses que chacun peut faire pour optimiser son référencement. Nous nous limitons ici à tout ce qui concerne le SEO on-page, c'est-à-dire ce qui se passe sur le propre site web. Le SEO off-page avec link building est exclu.
1. Rédigez des textes de qualité
Des textes de qualité sont le facteur le plus important pour le positionnement dans Google. Ceci est particulièrement vrai si vous rédigez des textes SEO spécifiquement pour votre marketing en ligne. Veillez à ce que les textes soient exempts de fautes. Consultez également le contenu sur un appareil mobile afin qu'il y soit parfaitement visible. Intégrez des liens précieux vers d'autres pages internes et externes.
2. Améliorez l'expérience utilisateur sur votre site web
Plus les visiteurs passent de temps sur votre site web et plus ils consultent de pages, mieux Google évalue votre site web. Ces facteurs sont considérés comme les plus importants de tous les facteurs de classement. Vous devez donc adapter le contenu aux besoins de vos utilisateurs. Plus les informations sont précieuses, mieux vous serez classé. Réfléchissez également aux éléments que vous pouvez utiliser pour enrichir l'expérience utilisateur. Les infographies et les vidéos sont ici excellentes.
3. Définissez un mot-clé par page
Chaque page web ne devrait être optimisée que pour un seul mot-clé. Il peut également s'agir d'une combinaison de deux ou trois mots fréquemment recherchés. Pour savoir quels sont les mots-clés optimaux dans ce cas, vous pouvez effectuer une analyse SEO des mots en question. Des outils comme Google Trends sont ici utiles. Il est pratiquement impossible d'optimiser un site web pour plusieurs bons mots-clés. La seule exception concerne les termes très proches du point de vue thématique. Le singulier et le pluriel en sont un exemple. Souvent, les recherches portent sur les deux. En principe, il est important d'utiliser le mot-clé dans différentes variantes dans le texte.
4. Placez le mot-clé aux bons endroits
Une fois que vous avez déterminé le mot-clé optimal pour une page, il s'agit de le placer aux bons endroits. Idéalement, le mot-clé doit être placé entièrement ou partiellement dans l'URL de votre site web. Si vous n'avez pas encore d'URL parlantes, il s'agit d'une tâche importante pour vos programmeurs. Le mot-clé doit également apparaître dans le titre de la page.
La méta-description (description) est la troisième place à laquelle le mot-clé doit être placé. Elle se compose généralement de deux phrases complètes. Google utilise généralement la méta-description pour l'affichage dans la liste de résultats.
Il reste donc le contenu proprement dit pour améliorer le classement Google. L'idéal est ici de faire apparaître le mot-clé aussi bien dans les titres que dans le texte. Important : la lisibilité et la convivialité ne doivent pas en souffrir. L'ensemble du texte doit être lisible et ne pas apparaître comme une accumulation d'un mot particulier. Si votre mot-clé est intégré une fois dans un titre, une fois au début et à la fin du texte et encore deux ou trois fois entre les deux, c'est idéal.
5. Répondre aux questions - le booster pour l'amélioration de votre classement Google
Vous avez certainement déjà remarqué dans la liste de résultats de Google qu'il y a un bloc avec le titre : Questions similaires. Ici se cache une grande chance d'améliorer le classement Google pour votre mot-clé. En effet, il ne doit pas nécessairement figurer dans la liste, mais peut également être listé ici parmi les questions.
De nombreux utilisateurs utilisent la recherche vocale de Google, en particulier sur mobile. Les questions sont très populaires. Comment fonctionne ... ? Comment fonctionne le ... ? Depuis quand ... existe-t-il ?
Assurez-vous que ces requêtes trouvent votre site web en intégrant les termes pertinents pour la recherche vocale dans le contenu de votre site web. Vous pouvez également formuler les titres sous forme de questions. Et veillez à ce que les phrases qui suivent soient identifiables comme des réponses faciles à lire. Avec un peu de chance, elles se classeront en fonction du mot-clé que vous recherchez.
Si tout se passe bien, Google affiche votre réponse à la question en "position zéro". Il s'agit d'un champ de réponse spécial situé au-dessus du résultat de recherche n° 1. Cela génère non seulement un très bon trafic, mais contribue également à l'autorité de votre entreprise.
6. Actualisez régulièrement vos contenus
Si vous n'êtes pas encore satisfait de votre classement actuel sur Google, vous pouvez actualiser vos contenus. Si tout se passe bien, vous améliorez ainsi votre classement. En principe, Google n'aime pas les contenus obsolètes. C'est pourquoi une mise à jour régulière est jugée très positive. Un plan de mise à jour est particulièrement utile si vous avez beaucoup de pages. Il vous rappelle à un rythme fixe (par exemple tous les six mois) de vérifier votre site. Si nécessaire, vous effectuez des mises à jour ou ajoutez des liens actuels. À cette occasion, vous devez absolument contrôler si tous les liens externes fonctionnent encore sans erreur. Les liens vers le vide sont évalués négativement par Google.
7. Créez des clusters de contenu
Pour vos mots-clés les plus importants, créez un cluster de contenu. Cela signifie que vous optimisez une page centrale sur ce mot-clé et que vous traitez des sous-thèmes complémentaires avec d'autres pages. Chacune de ces pages supplémentaires reçoit un lien vers la page principale. Google comprend qu'il s'agit de la page la plus importante sur ce thème et la positionne plus haut en conséquence.
Une bonne méthode pour créer un cluster de contenu est d'utiliser un blog. Dans le cadre de votre optimisation pour les moteurs de recherche, vous y rédigez de temps en temps des articles autour de vos mots-clés les plus importants. Ainsi, vos contenus sont de mieux en mieux classés dans Google.
8. Placez des liens avec un texte approprié
Utilisez toujours des liens descriptifs. "Cliquez ici" ne contient aucune valeur ajoutée. Vos liens internes (et c'est d'autant plus vrai pour les liens externes) doivent contenir vos mots-clés. Google sait ainsi que la page cible est celle qui correspond à ce mot-clé. De plus, vous aidez ainsi les personnes handicapées ou les lecteurs d'écran à utiliser votre site web.
9. Utilisez des balises Alt
Chaque image et vidéo devrait être munie d'une balise Alt. Google ne regarde pas votre site. Le robot de Google lit le texte source. Si vous lui proposez une balise Alt pour une image, il saura de quoi il s'agit. Cela peut d'une part permettre à cette image de bien se positionner par rapport à votre mot-clé souhaité. Et en plus, vous l'avez une fois de plus parfaitement placée sur votre page. Last but not least : ici aussi, vous aidez les personnes handicapées à se familiariser avec votre site web.
10. Améliorez la vitesse de votre site web
Google aime les sites rapides. Et vos utilisateurs l'aiment aussi. Vous pouvez déterminer la vitesse de votre site web à l'aide de PageSpeed Insights. Vous découvrirez également où se trouvent les plus grands chantiers. Il vaut la peine d'examiner également les différentes sous-pages. Le résultat peut parfois être très différent de celui de la page d'accueil.
C'est dans la rédaction que vous pouvez faire le plus d'efforts en optimisant vos images. Utilisez un outil de compression si votre CMS n'est pas en mesure de réduire lui-même les fichiers. Vous pourrez ainsi accélérer considérablement le temps de chargement de votre site.