Si vous envisagez de faire du marketing direct, vous devez savoir qu'il existe certains outils que vous pouvez utiliser pour garantir l'efficacité et la réussite de votre campagne. Bien que chacun de ces outils ait des utilisations différentes, ils peuvent tous être extrêmement bénéfiques à toute campagne de marketing direct. Cela vaut donc la peine de prendre le temps de les découvrir et de déterminer comment les utiliser correctement dans vos campagnes de publipostage. Que vous créiez des mailings esthétiques sur Canva ou que vous utilisiez un logiciel CRM pour personnaliser vos cartes postales, les bons outils feront passer vos campagnes de marketing direct au niveau supérieur. Si vous souhaitez faire de la publicité pour votre entreprise par le biais du publipostage mais que vous ne savez pas par où commencer, poursuivez votre lecture. Et si vous souhaitez finaliser plus de ventes, songez à maitriser la méthode du closing. Utilisez l'un des cinq outils suivants pour réussir votre campagne de marketing direct.
1. Créez des pages d'atterrissage pour mesurer les performances de la campagne
Avant d'envoyer une campagne de marketing direct, assurez-vous de mettre en place un moyen de suivre son succès. Utilisez une page de renvoi pour recueillir les données des destinataires et surveiller le nombre de personnes qui complètent votre appel à l'action. En utilisant ces pages de renvoi, vous serez en mesure de déterminer quels éléments de votre campagne de publipostage ont généré des visites et des conversions. Vous pouvez alors relancer ces campagnes et abandonner celles qui sont moins performantes. Pour que cette méthode fonctionne au mieux, votre CTA doit inclure un lien qui renvoie les visiteurs vers votre site Web une fois qu'ils se sont inscrits ou ont commandé quelque chose dans votre boutique en ligne. Vous pouvez également utiliser Google Analytics comme outil de suivi alternatif avec différentes fonctionnalités et caractéristiques selon vos besoins.
2. Vérifier les adresses des clients
Lorsque vous envoyez une liste de clients, il est important de vérifier que chaque adresse est exacte. Les adresses inexactes peuvent coûter des tonnes d'argent aux entreprises. Si votre publipostage n'atteint jamais votre marché cible, vous avez perdu la possibilité de le convertir en client. En utilisant la vérification d'adresse USPS, vous pouvez vous assurer que les informations de chaque client sont exactes et que vous atteignez vos clients dès la première fois. Vous réduirez ainsi les coûts engendrés par les courriers non distribuables et les retours postaux. En plus de vous assurer que l'adresse appartient à la bonne personne, veillez à rechercher les numéros d'appartement manquants et assurez-vous que toutes les unités sont séparées des adresses de rue correctement.
3. Utilisez un logiciel pour automatiser les campagnes de publipostage
Une stratégie de marketing direct par courrier est un moyen très efficace d'attirer de nouveaux clients. Utilisez un logiciel d'automatisation pour accélérer votre prochaine campagne de publipostage. Ces logiciels envoient des cartes postales, des lettres, des brochures et d'autres courriers physiques en fonction d'un calendrier préétabli. Ces outils contribuent également à numériser le ciblage et le suivi de votre public, ce qui vous permet de concentrer vos efforts sur la création de contenu de qualité. Un logiciel comme MailChimp permet à la fois le marketing par courriel et l'automatisation du publipostage, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous envisagez les meilleurs outils pour vos campagnes de publipostage.
4. Personnalisez vos informations de contact avec la CRM
Assurez-vous que votre public se sente spécial avec vos efforts de marketing en utilisant un logiciel de gestion de la relation client pour personnaliser vos courriers. Ainsi, vous pourrez inclure le nom de vos clients et d'autres détails clés qui les feront se sentir spéciaux lorsqu'ils ouvriront votre publicité. De plus, avec un système de gestion de la relation client en place, vous pourrez également recueillir des données sur votre publipostage et mieux savoir qui l'a ouvert et s'il a fait l'action souhaitée. Ce type de données peut être inestimable pour vous assurer que vous ciblez vos prospects d'une manière pertinente pour eux.
5. Investissez dans des modèles de conception professionnelle
Si vous avez une entreprise qui vend des biens de consommation, alors le marketing direct par courrier est l'une de vos meilleures stratégies pour atteindre de nouveaux clients. Assurez-vous que vos clients ouvrent vos courriers en créant des designs esthétiques pour vos publipostages. Des logiciels comme Adobe et Canva sont d'excellentes options pour trouver des modèles de conception accrocheurs. Une fois que vous avez choisi un modèle, vous pouvez utiliser le même style pour concevoir vos futures campagnes de publipostage.
Ce n'est un secret pour personne que le marketing est devenu plus complexe aujourd'hui, en raison du grand nombre de supports disponibles pour les entreprises de toutes formes et de toutes tailles. Gardez ces informations à l'esprit lorsque vous choisirez les bons outils pour votre travail, afin de communiquer efficacement avec votre public cible.