Oups, tu as eu ton premier accident de voiture ! Tout d'abord, tout va bien se passer ; respirez profondément. Les accidents de voiture sont fréquents, il est donc important de savoir comment les gérer. Si vous faites la navette, vous savez à quel point il est difficile d'éviter les conducteurs endormis ou distraits. Mais parfois, l'inévitable nous arrive et les accidents de voiture se produisent. Il n'y a rien de plus effrayant que de passer devant le lieu d'un accident de voiture. Vous commencez à vous demander ce que vous feriez si c'était vous. La plupart des gens abandonnent cette idée et poursuivent leur journée sans planifier ni réfléchir. Nous sommes là pour vous encourager à envisager les possibilités. Donc, si vous êtes impliqué dans une collision, que devez-vous faire ?
1. Premières choses majeures à faire après votre premier accident de voiture
La chose la plus importante à faire juste après une collision est d'arrêter votre voiture. Sur l'autoroute, rangez-vous d'abord sur l'accotement, avant de sortir. N'oubliez pas de vérifier la circulation en sens inverse ; il est plus facile d'oublier que vous ne le pensez ! Vérifiez que vous n'êtes pas blessé, puis vérifiez que le conducteur de l'autre voiture et ses passagers ne le sont pas. Pour l'instant, vous ne devez pas vous préoccuper de la faute. Vous vérifiez la vie de chacun afin qu'il reçoive rapidement les soins médicaux dont il a besoin. Assurez-vous que les deux véhicules ont quitté la route [si possible]. Si vous ne pouvez pas quitter la route, utilisez les triangles d'urgence pour avertir les autres conducteurs et appelez les urgences dès que possible. Ces étapes sont des vérifications de base pour la vie et pour empêcher toute autre collision de se produire. Si vous n'avez pas encore passé l'appel, il est temps d'appeler à l'aide. Il peut être délicat de savoir qui appeler, alors plongeons-y dans l'action numéro deux !
2. Appelez les urgences
Voici qui appeler et ce qu'il faut faire après un accident de voiture mineur. Si vous ou l'autre conducteur avez mal, appelez les urgences. Le service des urgences est destiné aux accidents plus graves avec ou sans blessure. S'il n'y a pas de blessure, mais que la voiture constitue un danger pour les autres conducteurs, appelez les urgences. Maintenant, s'il n'y a pas de blessures et qu'il n'y a pas de danger pour les autres conducteurs, appelez la ligne non urgente. La ligne non urgente est réservée aux accrochages sans blessures. Recherchez le numéro de la ligne non urgente par ville, et enregistrez le numéro dans votre téléphone. Cela vous évitera un peu de panique et d'adrénaline après un accident.
3. Peut-on ne pas prévenir la police ?
La réponse courte est que oui, vous pouvez, mais ce n'est pas une bonne idée. Lorsque vous appelez la police, elle doit remplir un rapport de police. C'est la déclaration de l'agent sur ce qu'il a vu sur le lieu de l'accident. C'est très important pour tout problème judiciaire ultérieur. Ils recueillent également des preuves telles que les rapports des témoins oculaires, la vidéosurveillance et les photos. Bien que nous voulions tous faire confiance au bon côté des gens, un accident de voiture implique de l'argent et de la politique. Gardez votre sécurité avec un rapport de police qui documente toutes les preuves pour vous !
4. Informations d'assurance
Échanger des informations d'assurance serait une bonne idée à ce stade. Si vous n'êtes pas couvert, vous risquez de vous retrouver en eaux troubles lorsqu'il s'agira de réparer votre voiture. Peu importe qui est en faute. Si vous et un autre conducteur n'avez pas d'assurance, il est pratiquement impossible d'obtenir une couverture pour les réparations. Pour en savoir plus sur ce qu'il faut faire si vous n'avez pas d'assurance. Maintenant, si l'autre conducteur n'a pas d'assurance, mais que vous en avez une, il y a de l'espoir ! Mentionnez-le au bureau sur le lieu de l'accident de voiture, afin qu'il puisse le mentionner dans son rapport de police. Vous avez besoin de preuves qu'ils n'avaient pas d'assurance au moment de l'accident.
5. Documentation et collecte des preuves
Faites vos propres recherches, et organisez vos preuves. C'est le moment de prendre des notes. Tirez et stockez toutes les photos, vidéos ou images de la dashcam de l'incident. Vous voulez des preuves tangibles et claires au cas où cela conduirait au tribunal. Vous envisagez d'intenter une action en justice pour des dommages ou des blessures ? Prenez contact avec votre avocat dès que possible.
6. Commencez à chercher un avocat
Vous pensez avoir une affaire ? Commencez à chercher un avocat spécialisé dans les blessures corporelles. Les avocats spécialisés dans les accidents peuvent vous offrir des conseils et des ressources. La plupart offrent des consultations gratuites et examineront votre dossier pour voir si vous allez gagner. Évitez les avocats qui prétendent avoir une victoire "garantie". Ce ne sont pas des offres dignes de confiance car aucun avocat ne peut prédire le jugement d'un juge.
7. Essayez d'éviter de parler
Ne dites pas trop de choses sur les lieux de l'accident. Ne mentionnez même pas de détails comme "oups, je regardais à gauche et je ne vous ai pas vu". Parler peut révéler des détails de l'accident que l'autre conducteur pourra utiliser contre vous au tribunal. Répondez honnêtement aux questions de l'agent de police. Ne remplissez pas les blancs - si vous ne vous souvenez pas, dites que vous ne vous souvenez pas.
8. Suivi des douleurs après l'accident de voiture
Le coup du lapin est un symptôme de la plupart des accidents de voiture qui provoquent une secousse importante à la tête. Il se peut toutefois que vous n'en remarquiez pas les effets tout de suite. C'est pourquoi il est important de faire attention à ce que vous ressentez après un accident. Le coup du lapin peut être débilitant. En fait, une personne sur 50 ayant subi un coup du lapin à la suite d'un accident de voiture se plaint de douleurs chroniques au cou et au dos pendant des années !
9. Documentez, documentez, documentez
En cas de doute, documentez tout. Si vous remarquez une douleur après, documentez vos symptômes et demandez l'avis d'un expert. Consultez votre avocat pour obtenir des conseils sur la façon de documenter de la bonne façon. Ensuite, respirez tranquillement et faites de votre mieux pour rester fort pendant votre rétablissement ! N'oubliez pas votre santé mentale, et évitez le stress ou l'anxiété pendant votre guérison.
Vous avez beaucoup de malaises suite à votre premier accident de voiture ? Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez consulter un chiropraticien pour votre douleur ! La raison principale est qu'ils aident à guérir le coup du lapin pour les victimes d'accidents de voiture. Nous nous efforçons d'apporter à nos lecteurs des faits et des informations de qualité sur la santé. Suivez nos blogs sur la santé pour traiter les blessures, la santé mentale, et plus encore ! Nous voulons que vous viviez votre vie au mieux grâce à nos conseils créatifs.