L'exécution d'une stratégie de netlinking SEO met en jeu un certain nombre d'acteurs, notamment les backlinks et les domaines référents. Lorsque ces derniers sont bien choisis, ils peuvent avoir un impact positif sur la visibilité et la popularité d'un site internet. Quel est leur rôle ?
Définition d'un backlink ?
Un backlink est un lien hypertexte placé au niveau d'une page spécifique d'un site web et qui amène le lecteur vers un second site web. Encore appelé lien externe, il est en opposition à un lien interne, qui de son côté désigne un lien qui lie deux pages d'un même site internet. Il s'identifie à un vote de confiance du site internet émetteur en faveur du site récepteur. Un moteur de recherche comme Google y accorde une grande attention pour effectuer le référencement. Toutefois, il ne suffit pas de se lancer dans une quête effrénée de backlinks. Ils ne sont pas tous bénéfiques. Vous devez être en mesure d'analyser un certain nombre de paramètres qui influencent la décision des moteurs de recherche. Pour limiter les risques d'avoir une mauvaise réputation auprès de Google, vous pouvez simplement contacter l'agence WeBloom pour obtenir l'aide de professionnels expérimentés du domaine.
Qu'entend-on par domaine référent et à quoi servent-ils ?
L'appellation domaine référent ou dr désigne le site internet qui accueille au moins un lien hypertexte qui redirige vers un autre site web. Par exemple, un site web A qui émet un lien externe vers votre site web devient un domaine référent de votre site internet. Par la même occasion, il lui partage sa popularité et montre aux moteurs de recherche qu'il lui fait confiance. Ce partage de popularité peut vite devenir problématique si vous ne choisissez pas correctement vos domaines référents. En effet, depuis quelques années, les moteurs de recherche accordent de l'importance non seulement au nombre, mais également au type et à la qualité des backlinks. Si vous vous y prenez mal, les moteurs de recherche peuvent pénaliser votre site internet.
Comment choisir son domaine référent ?
La puissance et la pertinence d'un lien hypertexte dépendent de la qualité du domaine référent. Vous devez alors prendre le temps d'évaluer le potentiel seo du domaine référent qui vous intéresse. Pour cela, vous disposez de plusieurs techniques qui vous permettent d'entrevoir l'impact éventuel ainsi que le sérieux du dr sur votre position et sur votre stratégie de netlinking. Vous pouvez commencer par une analyse de l'autorité dudit domaine. Vous avez la possibilité d'utiliser des logiciels spécialisés qui effectuent l'évaluation du degré de confiance et du niveau de popularité dont peut bénéficier un domaine référent de la part des moteurs de recherche. Vous pouvez même pousser l'analyse pour vérifier le profil de liens de votre domaine référent. Grâce à cela, vous pouvez obtenir l'assurance que ce dernier ne compte pas lui-même un ou plusieurs domaines référents de mauvaise qualité. Vous pouvez également vérifier d'autres signes qui permettent de juger de la qualité d'un domaine référent. Vous pouvez par exemple procéder à la vérification de la présence de pages d'informations légales. Un domaine référent sérieux renseigne ces pages. Prenez donc la peine de vérifier les mentions légales. L'absence de ces dernières doit éveiller quelques soupçons sur la crédibilité du domaine. Il est aussi possible de plonger dans le passé du domaine référent pour avoir une idée de son parcours. Un passé trouble est souvent le signe que vous devriez vous méfier de ce site internet.
Appliquer un bon ratio backlinks/domaine référent pour obtenir plus d'efficacité
Pour améliorer son référencement, il est important de surveiller le nombre de backlinks créé par rapport au nombre total de domaines référents. Vous devez faire le nécessaire pour que le ratio demeure équilibré. Vous devez veiller à ce que la différence entre les domaines référents et les backlinks ne soit pas trop grande. Par exemple, il est vivement déconseillé de poster 30 000 backlinks pour 1000 référents. Faites le nécessaire pour préserver une certaine diversité dans vos sources de backlinks. Cela permet d'obtenir une meilleure efficacité. L'idéal est d'avoir plus de domaines référents. Bien évidemment, ceux-ci doivent être de qualité. À cet effet, privilégiez les domaines référents qui jouissent d'une bonne appréciation de la part des moteurs de recherche. Mieux vaut avoir 30 domaines référents de bonne qualité que d'avoir 500 domaines référents qui ont une mauvaise réputation au niveau de Google. Les domaines référents sont des sites web qui émettent des liens hypertextes qui pointent vers d'autres sites web. En matière de référencement, ils s'apparentent à des votants qui font des votes de confiance en faveur des sites vers lesquels sont pointés les liens hypertextes. Leur qualité prime sur leur quantité.