Lancé en 2020, le dispositif Ma prime Rénov est une nouvelle aide permettant de financer les travaux de rénovation énergétique. Pour accéder à cette aide, vous devez faire une demande. Les démarches se révèlent un peu compliquées. Si vous voulez obtenir un versement rapide, vous devez transmettre des documents spécifiques.
Le fonctionnement du dispositif Ma prime Rénov ?
Le dispositif Ma prime Rénov s'adresse à tous les propriétaires, par exemple, les bailleurs, les syndicats de copropriétaires ainsi que les occupants. Ils peuvent effectuer des travaux et prétendre à cette aide. Calculée en fonction des ressources du foyer, cette dernière consiste à financer des travaux de rénovation permettant de faire des économies d'énergie. Cette nouvelle prime à la transition énergétique réunit le dispositif de l'Anah ou Agence nationale de l'habitat et le crédit d'impôt CITE. Elle classe les ménages par niveau de revenu afin de proposer pour chacun un barème spécifique. Pour bénéficier de l'aide maprimeRénov, il convient de respecter certaines conditions. Vous devez entreprendre différents travaux comme :- l'isolation des murs, de la toiture, des combles ;
- l'installation des chaudières à bois et pompes à chaleur à hautes performances énergétiques ;
- la mise en place des équipements de ventilation ;
- la pose des équipements qui fonctionnent à l'énergie solaire.
La création du compte
Il est possible de demander une prime Ma prime Rénov en ligne. Simple, cette procédure est entièrement dématérialisée. Vous devez créer un compte afin de réaliser votre demande. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site maprimerenov.gouv.fr depuis votre appareil électronique. Ensuite, renseignez votre adresse e-mail. Privilégiez celle que vous consultez régulièrement et évitez l'adresse qui se termine par @sfr.fr ou @laposte.net. Vous pouvez recevoir un mail de confirmation qui contient un lien. Lors de la création de votre compte, veillez à bien vérifier la justesse des informations indiquées.Les documents nécessaires pour le dossier Ma prime Rénov
Pour remplir la demande de votre aide à la rénovation, vous devez prouver les trois éléments importants qui suivent.- Le statut du demandeur : vous devez justifier que vous êtes le propriétaire du logement à rénover.
- Les revenus : il est important de verser les avis d'imposition où apparaissent les RFR ou les revenus fiscaux de référence du foyer. Ce document permet de définir votre catégorie Ma prime Rénov.
- Les travaux : Pour vérifier si les travaux sont éligibles, l'Anah requiert le certificat de qualification de l'artisan ainsi que le devis offert par celui-ci. Le professionnel vous donne une facture qui prouve la bonne réalisation et le montant des travaux.
- La certification RGE de l'entreprise : pour montrer que le professionnel remplit les critères requis pour bien réaliser les travaux. L'absence de ce document risque de causer l'annulation de votre demande. Vous risquez de perdre votre droit aux primes.